En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

SEGPA

SEGPA : Bienvenue

Par admin agerbault, publié le lundi 7 décembre 2015 07:38 - Mis à jour le lundi 7 décembre 2015 09:04


Le Collège Alain Gerbault  accueille une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

Cette structure, bénéficiant d’une dotation horaire identifiée au sein de la dotation globale du collège, s’organise en quatre divisions de la 6ème à la 3ème.

Les élèves, en difficulté scolaire grave et persistante, sont orientés par la Commission d’Orientation vers l’Enseignement Adapté, l’Inspecteur d’Académie valide l’affectation dans un établissement (CDOEA). Cette affectation est proposée aux parents.

Les enseignants sont des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs certifiés et des professeurs de lycée professionnel.

L’effectif est de 16 élèves par classe.  

♦ En 6ème et 5ème  l’accent est mis sur la consolidation ou la validation des acquis des cycles 2 et 3, tout en s’appuyant sur les programmes, les compétences visées et l’organisation  générale du collège.

♦ A partir de la 4ème nous commençons à travailler avec les élèves et leurs familles sur l’élaboration du projet personnel de formation.

Le parcours de découverte des métiers et des formations fait partie de leur cursus : intervenants du monde du travail, visites d’entreprises, visites d’établissements de formation, stages d’initiation en entreprise.

♦ En 3ème, les élèves s’inscrivent dans la perspective d’une formation qualifiante et diplômante, ils approfondissent leur découverte des champs professionnels et font des stages d’application en entreprise.

Au Collège Alain Gerbault deux champs professionnels sont proposés :

- H.A.S. (Hygiène, Alimentation, Service)

Les élèves découvrent au travers de cet atelier différentes activités en lien avec les métiers de bouche, le service à la personne, l’entretien de locaux…

 

- V.D.M. (Vente, Distribution, Magasinage)

Disposant de locaux entièrement neufs, l’atelier Vente-Distribution-Magasinage permet aux élèves de découvrir les métiers de la vente (préparation de commande, expédition…).

 

Les ateliers permettent ainsi aux élèves de SEGPA de réinvestir dans un cadre préprofessionnel des notions vues en classe dans le domaine du français, des mathématiques, de l’éducation-civique…

Comme pour les élèves du collège, des attestations et certifications sont visées pour les élèves de SEGPA :

- Le C.F.G. (Certificat de Formation Générale) en fin de 3ème

- La validation du palier 2 du socle commun de connaissances et des compétences (certaines connaissances et compétences du palier 3 peuvent être validées).

- Le B2I

- L’ASSR 1 et ASSR 2

- Le PSC1 (Prévention et Secours Civique 1)

La perspective d’orientation est une formation qualifiante de niveau V par la voie de l’apprentissage ou sous cursus scolaire en Lycée Professionnel

 

Rédigé par Lucas GRANDIN

Pièces jointes
Aucune pièce jointe