Collège Alain Gerbault

Collège – Laval

Mayenne
Sélectionnez une page

Mardi 25 Septembre 2018, l’ensemble des élèves de 6e ont participé aux Olympiades du Respect, événement organisé et animé par les élèves des CVC de Gerbault et De Martonne ( Conseils de Vie Collégienne).

En amont de cette journée, chaque classe de 6e a pu réfléchir sur la notion de respect. Qu’est-ce que cela vous évoque ? Qui et quoi doit-on respecter ? Qu’est-ce que le respect de soi ? De l’autre ?

Séquence animée par M.Dutilleul pour toutes les classes de 6e dans le cadre de l’EMC et par M.Ranft en 6A, en collaboration avec Mme Liénard, CPE.

Après que chaque élève ait retrouvé son équipe grâce au ruban de couleur tiré au sort le matin, un premier jeu «  brise glace » est proposé : le nœud humain ! Pas facile pour certains/certaines d’entrer en contact «  physique » en se tenant la main et d’aller vers l’autre, qu’on ne connait pas toujours.

Puis par équipe de 7 élèves, les élèves ont participé à différents jeux, chacun d’entre eux étant évalué par les élèves du CVC sur 3 critères :
• capacité à s’écouter
• capacité à coopérer dans l’équipe
• capacité à bien se parler, sans violence, sans vulgarité

Réflexion sur le Sudoku du Respect, écriture d’un texte slam sur le respect et parcours les yeux bandés : pas facile de faire confiance et de se laisser guider ! Et puis faut s’écouter !

Belle journée qui s’est terminé à 15h20 par un grand « RESPECT » repris en cœur par tous dans la cour.

Merci à nos 23 élèves investis pour l’organisation de cette journée !