Collège Alain Gerbault

Collège – Laval

Mayenne
Sélectionnez une page

Vendredi 15 janvier, les personnels du collège Alain Gerbault ont eu le plaisir d’accueillir Mme Nathalie ELIMAS, Ministre déléguée en charge de l’éducation prioritaire.

Ce fut pour nous l’occasion de présenter une partie des dispositifs mis en place au sein du collège pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et leur épanouissement personnel.

Madame la Ministre, accompagnée de M. le Recteur et de M. le Directeur Académique, a pu assister à trois ateliers parmi les différents projets et actions mis en œuvre au sein de l’établissement.

                    

Les professeurs ont ensuite pu présenter leur travail lors d’une table ronde. Ainsi une professeure de mathématiques est revenue sur le dispositif « SOS maths » qui permet à chaque élève sur la base du volontariat de venir chercher sur le temps du midi, une explication complémentaire ou étudier le domaine qu’il souhaite.

                         

Ensuite l’infirmière scolaire, une professeure de Sciences de la Vie et de la Terre et la Conseillère Principale d’Education ont présenté un travail d’appropriation des compétences psychosociales mené auprès de tous les élèves de sixième et de cinquième au collège Alain Gerbault. Cette action permet à chaque élève de mieux se connaître, connaître les autres et permet la régulation des conflits. Ces moments de réflexion et d’analyse permettent d’améliorer les interactions et augmentent le bien-être. Bien vivre son collège, se sentir bien pour mieux travailler et bien grandir.

                  

La professeure en charge de la Classe à Horaire Aménagés Théâtre a rappelé les objectifs de la CHAT et mis en avant tous les bénéfices que les élèves en retirent à la fois sur le plan personnel et au service des apprentissages.

                    

Puis, un professeur des écoles spécialisé a relaté l’expérience de tutorat menée au collège pour venir accompagner les élèves de la SEGPA. Ainsi, chaque jeune est accompagné par le même adulte référent pendant ses quatre  années de scolarité Ce suivi personnalisé permet de créer un lien privilégié et renforcé avec le jeune, sa famille et l’établissement scolaire.

Nous remercions particulièrement Madame la Ministre pour son écoute attentive et les encouragements formulés en direction des équipes du collège.