Dans le cadre d’un partenariat entre le Collège Alain Gerbault, le Réseau Canopé qui a pour mission la formation des enseignants et l’IUT de Laval rattaché à l’Université du Mans, les élèves de 6è Davis ont expérimenté l’augmentation de l’imprimante 3D du collège.

L’augmentation de la réalité consiste à superposer à un élément réel vu à travers la caméra d’une tablette des éléments virtuels. Dans notre cas, il s’agit de vidéo explicatives des différentes étapes du fonctionnement de l’imprimante 3D.

A tour de rôle, des binômes d’élèves ont utilisé l’application Mixap développée par l’IUT de Laval pour les enseignants afin d’ajouter sur l’imprimante 3D des vidéos pour expliquer comment la faire fonctionner (Allumer et éteindre l’imprimante, préchauffage, insertion du filament, lancement d’un impression et éjection du filament en fin d’impression). Dorénavant, grâce à ces vidéos et aux tablettes, tous les élèves seront en mesure d’utiliser l’imprimante de manière autonome et sécurisée.