Collège Alain Gerbault

Collège – Laval

Mayenne
Sélectionnez une page

Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan. La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de « micro-plastiques ». Pour mieux comprendre l’état de cette pollution et son origine, les élèves du parcours Excellence ont participé à une opération de sciences participatives, appelée « Plastique à la loupe » et piloté par la Fondation Tara Océan.

« Plastique à la loupe » vise à constituer une base de données inédite sur les macrodéchets et microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges des rivières de France. Les données collectées alimenteront la recherche scientifique. Par le levier pédagogique puissant de la pratique scientifique, l’esprit critique et l’engagement des jeunes sont ainsi développés.

Les élèves ont dû suivre un protocole précis, livré par les chercheurs. Lors d’une sortie de terrain, ils relèvent les macrodéchets, ainsi que les méso et microplastiques. De retour en classe, ils consignent dans une base de données les informations sur leur quantité et morphologie, avant de procéder à l’envoi des échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique.

Les échantillons du collège ont ainsi été envoyés cette semaine et les résultats d’analyse nous seront communiqués au mois d’Avril. Associés aux résultats des autres établissements partenaires, ils permettront de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur le territoire et de mieux comprendre l’origine de ces déchets.

La vidéo du projet expliquée en 3 minutes https://www.youtube.com/watch?v=L0RyaXzC8Ys