Collège Alain Gerbault

Collège – Laval

Mayenne
Sélectionnez une page

Au cours du mois de Mars, les élèves des écoles de secteur de CM2 sont venus découvrir le collège Alain Gerbault et ses spécificités, notamment la Classe à Horaires Aménagés Théâtre.
Ainsi ils ont pu bénéficier :

• D’une initiation à la pratique théâtrale avec la professeure de théâtre du collège
  • D’un petit spectacle offert par les élèves de 6ème CHAT dont le thème est « Les années collège : de la rentrée en 6ème jusqu’au départ vers le lycée »

Voici le texte de ce spectacle (visionnage possible) :
Il y a des jours, il y a des moments où tout parait difficile, insurmontable…. Ce jour, c’est aujourd’hui : c’est la rentrée en 6ème.
Il faut pourtant que j’y aille, avec tous les autres, avec mes amis avec des inconnus qui deviendront sans doute des amis et ceux que je ne connaitrais peut être jamais….Il faut pourtant que j’y aille… Il faut que j’y aille….
Cette fois ça y est : j’y suis. Et au milieu de tous les autres, comme moi, je dois trouver ma place.
Et à côté de tous les autres, comme moi, je dois me faire ma place, je dois trouver ma place.
Me ranger, ne pas déranger et m’arranger de ce que je découvre dans cet univers nouveau.
Puis, au fil des jours, on m’a construit, on m’a nourri, on m’a appris, on m’a pris aussi parfois et j’ai donné autant que j’ai reçu de connaissances, d’amitié, de colère, de curiosité….
Autant de savoirs, de savoirs-être et de savoirs faire dont je me suis armé et qu’il me faudra à mon tour partager.
Des heures, des jours, des semaines, des mois, des années ont passé : des vacances que j’avais hâte de voir arriver et se terminer, des rentrées que j’aurais voulu repousser et que j’espérais. Et puis des visages d’élèves et de professeurs que j’espérais tout autant que j’en redoutais.
Des saisons et des trimestres ponctués de conseils, de rires et de peurs ; quelquefois de punitions….
Je me suis élevé, j’ai grandi, j’ai mûri, j’ai choisi. Je me suis formé, déformé et transformé au contact des autres et d’un moi-même qui n’est plus tout à fait le même. Je suis désormais un peu plus qu’un élève : je suis un adulte en devenir et en avenir.
Quatre ans ont passé et les ailes des horizons m’ont poussé. Je suis au seuil du Brevet maintenant et je regarde les élèves de 6ème arriver. Ils cherchent leur place dans cet univers nouveau que j’ai fait mieux et qui m’échappe déjà.
Moi qui ai mis quatre ans à trouver la mienne, moi qui en ai changé mille fois, je m’apprête à leur libérer ma place pour qu’à leur tour ces élèves de 6ème puissent s’élever et prendre les ailes de la liberté de choix.
Je vais quitter le collège pour poursuivre mon chemin vers ma voie, mon chemin, celui que je pave jour après jour….
Il y a des jours, il y a des moments où tout parait difficile, insurmontable…. Ce jour, c’est déjà demain : c’est la rentrée en 2de.
Mme M-Lesnard, Professeure de Lettres, Théâtre, Latin