Le projet CPS & Chœur théâtral incarne le parcours 1 du dispositif des Cordées de la réussite « Parcours excellence, orientation et découverte de soi » au sein du collège Alain Gerbault à Laval, coordonné par Me Morin (professeure de S.V.T) et Mr Rocher (Professeur d’E.P.S). C’est une nouvelle proposition faite cette année dans l’établissement à ces élèves de 3e, inexpérimentés en théâtre pour la plupart (élèves non section théâtre), et pour qui cette suggestion est faite suite également à une volonté de poursuivre le développement des compétences psychosociales déjà travaillées en 6e, 5e et 4e.
Ce parcours est coanimé par Madame Lesnard (Professeure de Lettres certifiée Théâtre), Madame Liénard (C.P.E) et Madame Biehl (Directrice artistique, metteuse en scène et comédienne de la Compagnie Bain-Marie).
Le projet CPS & Chœur théâtral se déroule au long de 5 séances de 3 heures pour chaque groupe coanimées suivant une alternance de retours réflexifs autour des CSP et de pratique du chœur théâtral.
Tout le parcours est placé sous l’égide de la dynamique d’apprendre à mieux se connaître soi-même et développer ses propres ressources pour trouver sa voie dans une perspective d’excellence. Ainsi, chaque séance s’applique à apprendre à se reconnaître & à connaître les autres via le développement de ses compétences de collaboration, d’écoute et de dialogue. En effet, nous invitons les élèves à comprendre qu’il s’agit de connaître son individualité pour (la) faire vivre dans le chœur concomitamment à faire agir efficacement le chœur en exprimant son individualité.
Cette double expression, collective et individuelle, n’est possible que grâce à une écoute et une collaboration mises au service d’un projet commun : le geste artistique, expression sensible et émotionnelle comprise essentiellement comme individuelle mais repensée ici comme l’expression collective d’une somme d’individualités.
Par ailleurs, en filigranes, à la fois sous formes de genèse de mise au travail & de retours réflexifs, les élèves échangent autour des CPS afin de progresser au cœur du projet.
Comme en résonance avec la découverte de soi, le thème que nous avons choisi est celui de l’identité. Identité individuelle, communautaire, française, institutionnelle etc., cette notion est discutée de manière protéiforme dans l’œuvre de Marc-Antoine Cyr, Gens du Pays ,autour notamment, de son personnage Martin Martin.
Pragmatiquement, les élèves travaillent et jouent en chœur et mènent échanges, pratiques et discussions à propos de la construction des personnages en même temps que la définition de leur individualité propre. Ainsi, la recherche de sa propre identité, la découverte de ses propres ressources et compétences agissent via les CPS et le corps en art.
Finalement, l’objectif est de représenter la pièce Gens du Pays aux camarades du collège avec une discussion postérieure à la représentation. Ce projet de représentation est accompagné par Marielle Biehl, directrice artistique, metteuse en scène et comédienne de la Compagnie Bain-Marie.
L’autre perspective offerte à ces élèves est celle du prolongement de ce parcours par la collaboration avec une troupe professionnelle. En effet, la direction artistique des Nuits de la Mayenne nous a demandé de pouvoir venir jouer Cyrano au sein du collège au mois de juillet 2022. Or, la troupe Ultrabutane 12.14, en charge de ce spectacle, propose à nos élèves des week-ends de stage avec des comédiens professionnels afin de pouvoir constituer un chœur qui jouera lors des représentations estivales. Cette opportunité est riche tant par le texte lui-même qui souligne l’importance de l’identité et de l’expression de celle-ci à travers la parole prononcée (Cyrano, voix du corps de Christian mais dont la personnalité est celle dont Roxanne tombe amoureuse etc.) que par l’ouverture aux métiers de la culture et des arts comme autant de voies professionnelles. Également, Les Nuits de la Mayenne et la troupe Ultrabutane 12.14 offrent aux habitants du quartier de pouvoir assister gratuitement à la répétition générale de la pièce Cyrano.
Évidemment, toutes les dynamiques liées à la prise de parole, à l’éloquence, à l’affirmation de soi par les mots qu’on choisit participent simultanément à la préparation de tous les temps forts de l’oral (examens, entretiens etc.) et à la construction de son Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (P.E.A.C.) par l’expression de son individualité et le travail collaboratif. Tous ces moments, s’ils sont fructueux en tant que tels, sont évaluables en compétences dans tous les Parcours et les Domaines concernés par le Livret Scolaire Unique.