La classe de 3ème UDERZO est arrivée ce matin au gîte du Val d’Erve à Saulges.

Après avoir pris possession de notre lieu d’hébergement, nous nous sommes rendus au Moulin de Thévalles pour la 1ère visite du séjour.

C’est sous un soleil plus que timide 🙁 que la visite a débuté. Quelques explications sous la pluie plus tard, nous avons découvert l’intérieur du moulin : le mécanisme (engrenages / système poulie-courroie…) est mis en fonctionnement à partir d’une roue à aubes elle-même mise en mouvement grâce à l’énergie de l’eau du petit ruisseau qui passe au pied du moulin.

Les élèves ont également découvert comment, en tirant sans effort sur une simple corde, les sacs de grains de blé de 100kg montaient jusqu’au 4ème étage du moulin pour y être transformés en farine.

Après la visite, nous sommes rentrés (toujours sous la pluie :-() au gîte pour y prendre notre pique-nique.

• (11 MB)