Nous sommes vendredi et c’est déjà notre dernier jour dans le massif de Belledonne. Aujourd’hui, il fait froid (3°C) à 1 450 m d’altitude (où nous sommes) à 7h20. Nous avons même vu la neige tombée en milieu de matinée !!!

Notre activité du matin (accrobranche) a été reportée à demain matin. Les élèves ont donc profité de la matinée pour se reposer au centre, préparer leur valise, ranger leur chambre et terminer leurs derniers achats-souvenirs. Après le repas de midi, les élèves ont pu visiter la cuisine du centre et échanger avec Élodie, la cheffe cuisinière, et Manon, la second de cuisine sur les métiers de la cuisine.

Cet après-midi, nous avons rencontré Alain (instructeur sauveteur/secouriste d’avalanche) et son chien d’avalanche Oslo. Les élèves ont suivi une petite formation théorique sur la journée type d’un pisteur, le matériel utilisé en montagne, le déclenchement des avalanches, l’utilisation de sondes d’avalanches et sur les ARVA : Appareil de Recherche des Victimes d’Avalanches. Après la théorie, place à la pratique. Équipés d’ARVA, les élèves se sont initiés à la recherche de (fausses) victimes dans la montagne.

Après un goûter d’anniversaire (JoYeUx AnNiVeRsAiRe à LoUaRn et MiKe !!!), nous sommes retournés sur les pistes pour une dernière randonnée. Objectif : atteindre le haut de la remontée mécanique « Les Tufs ». Mission accomplie pour tou.te.s !!! Les plus courageux ont même poussé la randonnée jusqu’à atteindre la neige fraichement tombée du matin. Bilan : bataille de boules de neige au 31 mai, pas commun pour des élèves mayennais !!!

Demain, nous terminerons notre séjour par une matinée accrobranche puis direction la gare de Lyon. Arrivée prévue à la gare de Laval à 20h02 !!!

A demain

Retrouvez ici notre article sur notre 5ème journée. 😉