Collège Alain Gerbault

Collège – Laval

Mayenne
Sélectionnez une page

Quatorze élèves de 4ème du collège Alain Gerbault ont vécu du 13 au 15 juin une expérience inédite au sein de l’entreprise Bréger à Laval : ils étaient en classe immergée en entreprise.

Pendant deux jours et demi, ils ont pu visiter l’entreprise mais aussi découvrir plusieurs métiers : agent d’exploitation, agent de facturation, conducteur poids lourd et mécanicien poids lourd.

Ils ont également bénéficié de 4 heures de cours co-animées par des enseignants du collège et des collaborateurs de l’entreprise. Des cours en lien avec les métiers découverts et les programmes :

• géographie ; savoir localiser sur une carte les grandes villes françaises ,
  • géographie / mathématiques : calculer des distances en se servant de l’échelle d’une carte routière ;
  • mathématiques : calculer le taux de diminution de l’émission carbone gasoil/gaz naturel ;
  • physique : calculer la tension dans un circuit électrique, branchement en dérivation d’un voltmètre ;
  • français : rédiger une partie d’une lettre de motivation ;
  • parcours avenir : comprendre le fonctionnement d’une entreprise ;
  • ASSR2 : réviser du code de la route.

Sur la dernière demi-journée, les élèves ont préparé un bilan de leur expérience, qu’ils ont pu présenter à l’oral devant les salariés impliqués, les enseignants et les directions de Bréger et du collège.

Un bilan très positif et riche qui met en avant la pratique, le lien entre les compétences scolaires et les compétences professionnelles et le savoir-être en entreprise.